Environs

Sferracavallo est un village de pêcheurs situé à 10 minutes en voiture de Palerme, à côté de Mondello.

Il est embrassé par Capo Gallo et le Mont Billiemi, et est le but, chaque année, de nouvelles personnes qui ne le connaissent pas et qui restent des surprises.

C’est une localité de la Sicile qui est peut-être découvert par hasard, comme par exemple lorsque vous voyagez à pied ou en camping-car. Vous arrêtez là où l’esprit et le cœur disent: «Oui».

Il est situé entre l’aéroport Falcone Borsellino et le centre de Palerme. Le point est stratégique pour ceux qui veulent dormir près de Palerme et faire un tour de la Sicile occidentale.

En voiture, la distance à Cefalù est en fait de seulement une heure. Par conséquent, des endroits comme Selinunte, Monreale et aussi Segesta, Erice, Scopello, San Vito Lo Capo et Trapani sont encore plus proches.

De cette façon, vous pouvez organiser facilement visiter toutes les zones importantes de Palerme et une partie du territoire de Trapani.

C’est un pays qui maintient ses traditions vivantes. Chaque année, pendant une semaine à la fin du mois de septembre, pendant l’ancienne fête des Saints Cosma et Damiano, des jeux traditionnels sont organisés, et les bonbons typiques de la fête ornent les stalles des maisons de confiserie historiques de Palerme qui sont intervenues pour l’évènement.

Toute la communauté participe avec un grand sentiment d’appartenance à ces jours.

Le jour de la procession, les hommes qui portent le lourd « vara » des Saints ( le char triomphal sur lequel les statues sont placées), courir pieds nus dans tout le pays. Jusque tard dans la nuit, sur la marche des Bersaglieri syntonisée par le groupe, les lumières des deux grandes statues qui «dansent» entre les rues, excitent ceux qui prennent part à la fête, des balcons ou courir après les Saints.

La vie à Sferracavallo

Chaque mercredi il y a le marché, le pain près de la maison est toujours frais. Les plats typiques de nos tables, comme les pâtes cuites au four, le poisson frais, le panelle et le crocchè, la rôtisserie, l’arancine et les sucreries de la tradition sont à la base des menus des places voisines; tout est très proche de la maison, et il y a toujours une très bonne odeur de sel.

Même pour nous qui regardons et marchons ces rues chaque jour, marcher dans un territoire signifie savoir, découvrir et goûter.

Au coin de la rue, le sentier de la promenade de Barcarello vous permet de faire une agréable promenade le long d’un littoral qui, bien que parfois oublié, est d’un grand intérêt naturaliste (rappelez-vous par exemple le trottoir a Vermeti).

À la fin de cette route, vous pouvez entrer dans la réserve de Capo Gallo, qui est accessible gratuitement à partir du côté de Sferracavallo.

Ici, de la même manière, il y a des activités telles que la randonnée pédestre, le trekking guidé, la course, la voile et il y a plusieurs points d’escalade et free climbing. En été, nous nagons dans ses eaux cristallines parce qu’ils sont pleins de poissons endémiques et d’algues, qui, tout au long de la côte, nous donnent une indication de la bonne santé de cette mer.

Il y aurait tant de choses à raconter sur ces lieux, mais pour nous, il serait plus agréable de le faire en vous ayant ici, à la maison avec nous, pour être en mesure d’écouter, ce que vous voulez dire sur les lieux que vous vivez, que vous avez vu, et que vous voudrez voir.